Au travail, l’employeur se doit d’offrir une pause de 15 min. par quart de travail. À la garderie comme à la maison, pourquoi ne pas permettre à nos petits ouvriers de s’offrir un moment bien à eux ?

Qu’est-ce qu’un coin doux : c’est un espace bien défini et aménagé dans un environnement favorisant la détente. Cet endroit permet à l’enfant de faire une pause des stimuli extérieurs bien souvent à la source des escalades d’émotions. Ainsi, l’enfant peut apprendre à mieux vivre ses émotions et retrouver un état de bien-être sans en affecter son estime de soi tout en préservant ses relations.

Cet espace neutre peut servir entre autres à :

  • Prendre un pas de recul lors d’une situation problématique
  • Mieux se comprendre et favoriser la résolution de conflit
  • Vivre les émotions et se libérer du  »trop plein » en respectant les limites
  • Se défouler ou se reposer
  • Reconnaître, comprendre et exprimer ses émotions par le biais d’outils et de stratégies à disposition
  • Préserver un climat harmonieux en respectant tout un chacun
  • Faire une pause d’interaction sociale
  • Répondre au besoin de se retrouver seul
  • Prévenir l’escalade des émotions et la désorganisation
  • Diminuer la fébrilité, les comportements anxieux

Par exemple, Gabriel, un enfant unique à la maison, se retrouve à la garderie du matin jusqu’à l’après-midi. En contexte de groupe, il apprend à partager l’espace et le matériel avec cinq autres enfants. On lui demande d’attendre son tour, de tolérer des délais et de partager l’attention de l’adulte avec ses paires.

La réalité de son milieu éducatif étant bien différente de celle de la maison, les stimuli environnementaux (bruits, mouvements, etc.) présentent sa réceptivité et sa disponibilité.Celui-ci a tendance à pousser ses paires. Offrir un espace qui permet de retrouver  »sa bulle personnelle » à certains moments de la journée peut alors être favorable pour celui-ci afin de mieux apprécier ensuite les moments de vie en groupe tout en respectant son besoin de se retrouver dans le calme .

 

Voici quelques éléments à considérer afin de créer un environnement propice pour retrouver son calme et son bien-être :

  • Créer un environnement positif et confortable , qui prédispose à la détente : coussins, couvertures, toutous, etc.
  • L’endroit devrait être de préférence à l’abri des stimuli extérieurs ou permettre au besoin de réduire ceux-ci (coquilles auditives lumineuses, tamisées, etc.)
  • Offrir des outils apaisants ou permettant le défoulement : bac sensoriel contenant des objets favorisant un état paisible en manipulant, en observant(balles/sabliers sensorielles, jouets étirables, pâte malléable, papier à chiffonner/déchirer/lancer, ouate, coussin doux/mou, virevent pour souffler, etc.)
  • Fournir des supports visuels pour apprendre à reconnaître les émotions et résoudre les conflits : Trousse de résolution de conflits, valise à solutions, thermomètre des émotions/roulette des émotions, scénarios sociaux, etc.
  • Garder l’endroit propre  et sécuritaire .

Et pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour créer cet espace tous ensemble !

 

Petites suggestions comme  »mode d’emploi » :

  • Définir les raisons d’utilisation du coin doux : signes avant-coureurs de l’escalade des émotions, fébrilité, excitation, non-respect des consignes, signes de fatigue, vulnérabilité émotionnelle, crise, agressivité, besoin solitude, de calme, de se défouler, etc.
  • Prendre le temps sous forme de causerie de présenter l’endroit et expliquer son utilité aux enfants. Vous pouvez même fournir un support visuel des envois comme par exemple : Je vais dans le coin doux quand ?
  • Permettre aux enfants d’ explorateur cette nouveauté à tour de rôle l’espace tout en apprenant à respecter les consignes que vous aurez établies (Ex. : une personne à la fois, utilisation du matériel fourni).
  • Suggérer le lieu comme solution  à l’enfant en l’accompagnant au besoin, en lui offrant des choix parmi les outils à sa disposition
  • Instaurer un moment de pause en prévention dans un moment prévu, intégré à la routine.
  • Le but n’étant pas de réprimer les émotions mais plutôt de trouver des moyens adéquats de les exprimer, il est important d’aider l’enfant à reconnaître celles-ci. Valider les émotions à aussi pour effet d’apaiser l’enfant qui apprend à se connaître et à comprendre son monde intérieur.Il se sentira aussi mieux compris, accueilli à travers ce qu’il vit.
  • Accompagner l’enfant dans sa résolution de problème  en lui fournissant des suggestions à l’aide de supports visuels au besoin ;
  • Faire un léger retour avec l’enfant en s’assurant que celui-ci était retiré du positif et pensant à la situation vécue.Il sera peu à peu en mesure de reconnaître les bienfaits qu’apporte cet espace privilégié qui permet un temps pour soi, de reconnaître ses besoins et même d’exprimer le désir momentané de s’y retrouver.

 

Offrez-vous-même l’exemple lorsque vous en ressentez le besoin, en vous accordant une pause dans le coin doux !

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions concernant le développement de votre enfant !

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