Foire aux questions:
Le portrait de l’enfant permet de découvrir et de mettre en lumière les forces et les défis de celui-ci. C’est à travers le regard des adultes significatifs que l’on dresse la description unique de l’enfant, soulevant ses particularités, ses traits caractéristiques et ses habitudes de vie.
Le parcours de développement de l’enfant passe en revue tout le cheminement traversé, de sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Établir les étapes de développement tout en considérant le rythme d’apprentissage a pour effet de favoriser la compréhension du développement de celui-ci. Il est ainsi possible de cibler des objectifs ajustés à son évolution globale.
Le pan de soutien est un peu comme une carte routière lorsqu’on part à l’aventure! À travers la démarche d’accompagnement, il sert de repère pour entreprendre ce parcours de façon stratégique, en fournissant des outils efficaces et nécessaires pour atteindre des objectifs précis et répondre aux besoins de l’enfant.
Ce plan, cocréé ensemble, permet de respecter chaque étape d’avancement tout en mettant de l’avant les intérêts et les compétences de tout un chacun pour vivre de belles réussites!
À la fin du parcours, nous observerons ensemble les effets bénéfiques issus du cheminement et évaluerons les possibilités quant à la poursuite de démarches complémentaires, incluant des suggestions de professionnels au besoin.
De plus, il est aussi possible de poursuive l’aventure grâce au service d’accompagnement à la mise en place des outils et des stratégies éducatives, sous forme d’ateliers de stimulation.
Le tableau de la routine de stimulation est cocréé avec les adultes significatifs de l’enfant. Il a pour but de veiller à la mise en place des outils et des stratégies éducatives soulevés dans le plan de soutien et choisis prioritairement pour répondre aux besoins de l’enfant dans son milieu.
Le moment et la fréquence de l’utilisation des outils et des stratégies sont déterminés afin d’établir une routine réaliste, pratique et efficace, en tenant compte de la réalité de chaque milieu de vie.
La période d’ajustement est un moment prévu pour permettre au milieu d’implanter la routine de stimulation et de s’y adapter progressivement. Cela permet ainsi de prendre le temps de se familiariser avec les outils et les stratégies et de s’ajuster au besoin.
Cette période soulève parfois des questionnements quant à l’utilisation de matériel, l’adaptation des outils et l’application de certaines stratégies.
La consultation express permet ainsi de démystifier certains aspects plus nébuleux et d’appliquer la routine de stimulation efficacement!
L’illuminateur offre le même parcours tout en ajoutant des ingrédients « pétillants »!
Les outils et les stratégies éducatives peuvent parfois prendre un moment à être intégrés au quotidien. Grâce à une multitude de matériel stimulant, par le biais de notre matériathèque et à travers une liste de suggestions de matériel spécifique aux besoins de l’enfant, il est bien plus amusant et facile d’obtenir la motivation de tout un chacun et une pleine participation spontanée de tous.
C’est aussi en s’arrimant avec le milieu éducatif que l’enfant consolide plus rapidement certains apprentissages et la routine de stimulation n’en sera que plus favorable!