»Mon enfant ne parle pas encore mais c’est parce qu’il est plus moteur »
»Je vais attendre qu’il soit plus grand, peut-être qu’il va vite se dégourdir »
Devenir parent vient bien souvent avec son lot d’interrogations et l’arrivée d’un enfant dans la vie ne vient pas avec son mode d’emploi. Comme chaque être est unique et se développe à un rythme différent, c’est parfois un défi de savoir comment veiller à son plein épanouissement.
Alors quand devrait-on aller chercher du soutien ?
La réponse est simple : dès qu’on se questionne, qu’un doute persiste ou qu’on en ressent le besoin ! Chaque question mérite une réponse, la prévention est la clé !
Parfois, être accompagné sur le chemin de la parentalité nous éclaire sur le sujet de notre rôle et nous apporte les outils nécessaires pour mettre de l’avant nos compétences. En utilisant nos forces respectives, sur une belle collaboration qui contribue à faire rayonner le plein potentiel de l’enfant.
Aujourd’hui, nous avons conscience de l’importance et des bienfaits de la stimulation dès la naissance. Agir tôt, à partir de la petite enfance peut atténuer les retards et aider au développement de l’autonomie fonctionnelle de l’enfant.
D’autre part, acquérir des compétences visant à stimuler l’enfant a pour bienfait de l’encourager à traverser ses apprentissages et ce, à l’ensemble des sphères de son développement.
Comment peut-on apprendre à encourager notre enfant, à le soutenir à travers ses apprentissages tout en l’accompagnant à relever ses défis ?
- En cherchant à connaître et à comprendre chaque aspect de l’enfant , en l’observant tout en élargissant ses horizons, que ce soit au niveau de la communication, sur le plan moteur, cognitif et social-affectif. On s’assure de la santé globale et du bien-être de celui-ci.
- En apprenant à découvrir les différents stades de développement à travers lesquels l’enfant transite et évolue tout en tenant compte de son parcours bien à lui. On évite ainsi de sauter des étapes essentielles à sa croissance et on apprend à respecter son rythme d’apprentissage.
- En s’amusant, en prenant plaisir à apprendre ! Tout est matière à découvrir, pas besoin de matériel spécialisé. Offrir un environnement favorisant l’exploration permet aux tout-petits de prendre peu à peu de confiance et ainsi de prendre graduellement des initiatives en toute autonomie. Solliciter les sens en variant les stimuli. De cette façon, on prend conscience de leurs différents effets. Certains d’entre eux peuvent apaiser tandis que d’autres peuvent au contraire être irritants. En éveillant la curiosité, l’enfant apprend peu à peu à élargir ses connaissances tout en apprenant à se connaître aussi. Les apprentissages peuvent se faire autant par le jeu qu’à travers la routine au quotidien.
- En proposant à l’enfant l’occasion d’expérimenter, d’explorer et de procéder par essais/erreurs . On lui donne un bon coup de pouce pour mieux connaître et comprendre ce qui l’entoure et faire des liens de »cause à effet ». En prenant part aux initiatives de l’enfant, on s’assure d’avoir une participation plus spontanée et une réelle collaboration.
- En profitant des moments de vie présentés avec notre enfant, en se montrant attentif et disponible, on crée un lien significatif et on devient un modèle sur lequel-ci peut compter.
- En sachant bien s’entourer , en faisant équipe avec tous ceux qui ont à cœur le bon développement de notre enfant que ce soit avec la famille, le service éducatif, les différents professionnels, nous bonifions grandement les bienfaits de la stimulation.
S’unir est synonyme de succès et de réussite visant l’épanouissement de l’enfant !
N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions concernant le développement de votre enfant !